3 décembre : journée internationale des personnes handicapées observée au Togo

La journée mondiale des personnes handicapées est organisée chaque 3 décembre depuis 1992 par les Nations-Unies. Ceci, afin de soutenir les personnes handicapées. C’est dans cette optique que plusieurs organisations aussi bien étatiques que non-étatiques ont fait le lancement de cette célébration à travers une conférence de presse. Pour cette année, le thème de cette année est:  »Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Cette rencontre est conjointement organisée par la fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), Handicap International et l’Agence Française de Développement (AFD).
Plusieurs autres participants issus de la société civile et acteurs étatiques notamment la Direction des personnes handicapées.
C’était une occasion pour la FETAPH, Handicap International et la Direction des Personnes handicapées, d’échanger sur ce thème retenu. Aussi, plusieurs thématiques connexes ont été abordées à savoir l’éducation inclusive, la santé mentale, l’emploi des personnes handicapées, etc…
Selon Didier N’KEKPO Directeur de programme par intérim de FETAPH, cette action a pour but de sensibiliser les hommes de médias qui vont ensuite vulgariser l’information.
Par ailleurs, un accent particulier est mis sur la maladie mentale qui semble être souvent oubliée. Ceci entraîne la brimade des droits des victimes de cette maladie.
Plusieurs activités ont meublé cette journée telle que la représentation théâtrale sur la santé mentale ce 3 décembre. Le 6 décembre, il est prévu une partie de basketball en fauteuil roulant sur le terrain d’akassimé à Lomé. Enfin le samedi 7 décembre, il y’aura une caravane inclusive pour célébrer les droits des personnes handicapées.

Djami A.