Art/Togo: Abdoul-Ganiou DERMANI remporte une nouvelle victoire pour l’art plastique togolais

L’art togolais, une fois encore, vient d’être couronné sur la scène internationale. L’artiste à l’honneur, c’est le polyvalent Abdoul-Ganiou DERMANI qui est classé premier, suite à une compétition en ligne.

Le Groupe IOMAC fondé par l´artiste originaire du Bangladesh, Arun Chandra Barmon, a invité les artistes du monde entier à proposer les oeuvres en miniature pour l’exposition en ligne intitulée : « the 1st International Online Miniature Art Exhibition – Miniscope ». Les oeuvres de plus de 50 artistes internationaux ont été sélectionnées dont trois oeuvres de l´artiste plasticien togolais Abdoul-Ganiou Dermani.

Cette exposition en ligne est une compétition supervisée par un jury international composé d’artistes et de professeurs d’université. L’exposition a commencé le 25 juillet 2020 et prendra fin le 31 juillet 2020.

Suite à la délibération du jury, l’oeuvre « Stop COVID-19 (Man) » de l´artiste plasticien togolais Abdoul-Ganiou Dermani a remporté le 1er Prix. Cette oeuvre exceptionnelle de 11 cm x 11 cm, est un dessin créé à base du café, du stylo et du marqueur sur papier. L´oeuvre vise à lutter contre le coronavirus COVID-19.

Voici le classement de la compétition:
(1) Abdoul-Ganiou Dermani – Togo
(2) Dishanthini Nadarasa – Sri Lanka
(3) kartick Chandra Dinda – India
(4) Asma Chowdhury – Bangladesh
(5) Atanu Bakshi – India

Pour rappel, l’île Maurice, le Togo et la Tunisie sont les pays Africains qui ont participé à cette compétition internationale.

Par Djamiou ABOUDOU