OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ambassadeur de Chine au Togo a organisé une séance d’information avec les médias ce 11 mars 2020. La rencontre a porté sur la situation actuelle en Chine en relation avec l’épidémie du coronavirus (COVID-19). Cette initiative fait suite à la visite du président chinois à Wuhan, épicentre de l’épidémie.

L’ambassadeur a expliqué que cette sortie du président Xi Jinping est un signal fort. Selon lui, à force de mobilisation et d’efforts constants, la Chine semble maîtriser ce virus, diminuant considérablement sa propagation.

Ainsi, les nouveaux cas confirmés sont en baisse continue. De 15000 contaminations, on est passé à 24 cas recensés le 10 mars. D’une autre part, les décès sont en baisse substantielle tandis que le taux de patients guéris est en continuelle augmentation. Ainsi depuis cinq (5) jours, aucune contamination n’est signalée dans 29 provinces sur 34 au total. En réalité, l’épidémie a connu un pic entre le 23 janvier et le 02 février et ne cesse de décliner depuis lors.

Ambassadeur de Chine au Togo

Tout ceci montre que le président chinois et son peuple ne ménagent aucun effort pour se sortir de cette situation difficile. La disponibilité de la Chine à se laisser accompagnée par l’OMS, prouve à suffisance sa ferme volonté de voir ses activités économiques reprendre comme auparavant. Selon l’ambassadeur, le plus important pour Xi Jinping, tant que la victoire contre cette épidémie n’est pas totale, la prévention et le contrôle seront de rigueur.

Aussi, au vu de la solidarité dont fait preuve l’Afrique vis-à-vis de la Chine en cette période difficile, l’ambassadeur de chine au Togo a tenu à remercier leurs partenaires africains. « En ce moment critique, l’Afrique se tient aux côtés de la Chine, ce qui est la meilleure interprétation du concept de la communauté de destin pour l’humanité. Nous remercions sincèrement, les amis africains, dont nos amis togolais de leur soutien et leur assistance précieuse », a affirmé l’ambassadeur.

Par ailleurs, il a ajouté que le monde est à un tournant dans cette épreuve que constitue l’épidémie de Coronavirus. Il a appelé le monde entier, et l’Afrique en particulier à continuer à observer des mesures préventives pour combattre le Covid-19. Enfin, M. l’ambassadeur a rassuré de la disponibilité de la Chine pour accompagner les pays qui sont ou seront confrontés à ce désastre sanitaire.

Djami A.

You May Also Like

Togo//Questions d’assainissement de la banlieue nord de Lomé (Togblécopé – Agoè zongo)

Comme beaucoup d’autres capitales du monde, Lomé la capitale du Togo, fait…

Lutte contre le Covid-19: victime de fake news et d’intoxication, l’humoriste Gogoligo raconte sa vérité

Face à l’évolution rapide de Covid-19 et l’ampleur de ses conséquences, la…

Sécurité alimentaire : L’Alliance pour la Nutrition au Togo se remobilise

Une rencontre d’échanges et de groupes de travail a réuni les membres…

Cancer de sein: la MUPROSI invite les femmes à se faire dépister en ce mois d’octobre

COMMUNIQUE Il n’est plus à démontrer qu’au Togo, le cancer de sein…