L’art oratoire à l’honneur à l’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) de Lomé

Tout comme les deux (2) années écoulées, le concours de plaidoirie de cette année 2020 à l’intention des élèves de la filière droit d’ESAM a tenu toutes ses promesses. Cette 3ème édition qui a eu lieu ce 09 janvier dans la salle panoramique de l’école et a mobilisé plus de 500 personnes, vient de baisser ses rideaux.

L’ESAM, Ecole Supérieure d’Audit et de Management s’est donné pour mission de transmettre des valeurs morales à ses élèves. Des valeurs qui permettent de faire d’eux les leaders de demain. Dans un environnement où le leadership et la compétitivité sont qualités incontournables, l’ESAM cherche à offrir toutes les chances possibles à ses élèves afin de pouvoir s’imposer dans leur vie active.

Fort de ces constats, l’ESAM donne une priorité particulière à l’art oratoire, la rhétorique, la clarté, la précision et la concision du langage.

Pour cette 3ème édition, 09 candidats finalistes ont, chacun fait la démonstration de leur éloquence sur des thèmes qui constituent des valeurs et principes de la République, à savoir : la citoyenneté, l’équilibre des pouvoirs, la représentation nationale, l’Etat de droit, l’abstentionnisme, la souveraineté, le principe d’égalité, la constitution, la responsabilité du gouvernement.

Au terme de deux (2) heures de compétition, les heureux gagnants, distingués par trois (3) prix sont les suivants :
1er prix attribué à M. Schimène DJEKETE (l’Etat de droit)
2ème prix attribué à M. Adrien SAMAH-BOTCHO (La constitution)
3ème prix attribué à M. Pascal AZIAGBEDE (La responsabilité du gouvernement).

M. MIFETOU Roger, Directeur d’ESAM

Cette dernière édition de ce concours de plaidoirie a vu la participation de membres du jury de qualité : le professeur AHADZI-NONOU Koffi (juge à la Cour Constitutionnelle du Togo, Ancien Président de l’Université de Lomé), président du Jury ; Madame DOSSOU Myriam (Directrice Générale de l’INAM) ; Maître AKAKPO Apéfa (épse GNAMAH) (Associé Avocate au barreau de Lomé, Représentante du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats), Maître TSOLENYANU Koffi (Présidente de la Chambre Nationale des Notaires du Togo.

Pour rappel, ESAM est la seule école au Togo en partenariat exclusif avec le CNAM-INTEC à Paris pour le parcours de l’Expertise Comptable en LMD (Bac + 3/ Bac + 5/ Bac + 8). Un autre accord le lie avec l’Université Paris 1 PANTHEON SORBONNE pour préparer l’un des diplômes les plus enviés au monde en Droit privé, Droit public, Droit des affaires, Droit des Collectivités territoriales et le Notariat. Parcours LMD (Bac + 3/ Bac +5). Enfin, ESAM c’est également des diplômes d’Etat en Sciences économiques et de gestion et des diplômes accrédités par le CAMES.

Djamiou ABOUDOU