Ouverte à New Déhli en Inde le 30 Octobre 2019, la 2e AG de l’ASI a pris fin ce 31 Octobre. Le Togo a accédé à la vice-présidence Afrique auprès de l’ASI. Le ministre en charge des Energies, Ably-Bidamon a représenté le Togo lors de cette grande rencontre.

Elu par ses pairs africains, membres de l’ASI, cette élection du Togo au poste de la vice-présidence Afrique auprès de l’ASI a été entérinée ce 31 octobre lors de cette 2e AG. Le Togo assurera aussi, durant son mandat de 2ans, la présidence du comité Zone-Afrique.

En marge de cette réunion, l’émissaire du Togo à l’ASI, le ministre Ably-Bidamon a rencontré d’éminentes personnalités notamment le Directeur Général de l’ASI, M Upendra Tripathy et la Directrice Générale du Fonds d’Investissement Climatique, Mme Mafalda Douarte. Leurs échanges ont porté sur la politique énergétique, la lutte contre le changement climatique, le leadership du Togo dans la sous-région dans le domaine des énergies renouvelables avec des projets dont le chèque Cizo.

Participants à l’AG de l’ASI

Bien avant sa participation à la 2e AG, le ministre togolais a assisté à la réunion dédiée aux avancées de l’initiative de Lomé. A cette réunion, le ministre a fait un bilan des avancées de cette plateforme. L’état des lieux a été fait, ce qui nous a permis d’identifier les freins aux investissements massifs dans nos pays en développement. La suite du travail consistera à trouver un consensus sur la forme que doit prendre le cadre supranational et surtout à proposer la méthode la plus efficiente pour sa mise en place ; a laissé entendre le ministre Ably-Bidamon.

Président de l’ASI et ministre de l’énergie, des énergies nouvelles et renouvelables et du développement au sein du gouvernement indien, M. Shri R.K. Singh, lors de cette 2eAG, a souligné l’importance croissante de l’énergie solaire. Il a également précisé le nombre de mesures que l’Inde a prit pour soutenir l’Alliance Solaire Internationale.

Le ministre Togolais, avant de partager l’expérience du Togo dans le domaine des énergies renouvelables, a rassuré tous les organes dirigeants de l’Alliance Solaire Internationale et a exprimé la disponibilité du gouvernement togolais à travailler avec eux pour atteindre les objectifs de l’Alliance. La satisfaction de nous tous, doit obligatoirement passer par l’attention, par la participation efficace et le travail efficient a-t-il-ajouté.

Soulignons que l’ASI est une initiative indienne lancée par le Premier ministre de l’Inde et le Président de la République française le 30 novembre 2015 à Paris, en marge de la COP-21. L’Alliance est ouverte à tous les pays membres de l’ONU. Son objectif primordial est de s’attaquer collectivement aux principaux défis communs à l’expansion de l’énergie solaire dans les pays membres.

Cellule Communication du MME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 12 =


You May Also Like

Togo: le Ministère des Mines et des Énergies lance un appel d’offre de fournitures d’équipements de maintenance de lampadaires solaires

Section I. Avis d’Appel d’Offres International (A.A.O.I). Ministère des mines et des…

Agroécologie : formation sur la conservation des semences résilientes et lutte biologique

Une formation sur l’agroécologie et notamment sur la conservation résiliente et la…

Le Togo réalise sa première centrale solaire photovoltaïque

Après la signature des termsheets de la convention de concession et du…