La revue annuelle de 2019 a démarrée à Lomé ce 21 Octobre. Les travaux ont débuté par une phase technique consacrée notamment, à l’évaluation de la mise en œuvre effective de 113 textes réglementaires ainsi que 14 programmes et projets communautaires pour un montant de 38,412 milliards.
En 2018, la revue réalisée a permis d’enregistrer des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. En effet, le taux moyen global de mise en œuvre des réformes est passé à 69% contre 62% en 2017 à l’échelle de l’Union, soit un accroissement de 7 points de pourcentage.
Par domaine, le taux moyen de mise en œuvre est de 69% contre 66% en 2017 au titre de la gouvernance économique et la convergence, 64% contre 57% en 2017 au titre du marché commun et 73% contre 63% en 2017 pour les réformes sectorielles.
Avant l’instauration de la revue annuelle des réformes, le taux global (moyenne communautaire) de mise en œuvre au niveau de l’Union était estimé en 2011 à 47% contre57% en 2010.
Pour rappel, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances, a été par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013. L’objectif principal de la revue annuelle est de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Fati ISSAKA-BOUKARI

You May Also Like

Togo/Présidentielle 2020: Dr Kodjovi THON y croit toujours

Depuis l’annonce de l’invalidation de la candidature du candidat du parti Nouvelle…

Présidentielle 2020 : La jeunesse d’Aného intronise Dr Thon “roi de la jeunesse”

On n’est pas prophète chez soi, dit-on souvent. Mais c’est tout le…

Togo/ élection présidentielle 2020 : « Je n’y vais pas pour perdre ni pour grandir en politique. Je gagne ou je gagne », Dr. Thon de la Nouvelle Vision

A l’orée de l’échéance électorale présidentielle qui pointe à l’horizon, la classe…

Entrepreneuriat// Le chimiste: ‹‹ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui souffrent du chômage, je leur conseille de vite quitter leur zone de confort et de se lancer dans l’aventure. L’entrepreneuriat, c’est l’avenir du monde du travail››.

L’entrepreneuriat longtemps presenté comme clé de sortie du chômage des jeunes, commence…