« Nous sommes le Togo », un projet qui renforce la fierté nationale

Porté par la Commune de Golfe 3, le projet ‘’Nous sommes le Togo’’ a donné l’opportunité à de jeunes artistes plasticiens de valoriser leurs talents à travers des fresques murales à l’Université de Lomé. L’inauguration de cette impressionnante réalisation a eu lieu ce 03 juillet 2020.

De diverses nationalités, plusieurs élèves en art plastique à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Art et l’Urbanisme (EAMEAU) sont les auteurs des fresques artistiques murales griffées sur la clôture de l’Université de Lomé. Cette initiative ne vient pas seulement embellir mais a aussi pour objectif de redorer l’image de la Commune de Golfe 3, mettre en valeur le potentiel des jeunes en matière artistique, encourager la créativité, faire découvrir l’art au quotidien, maintenir un équilibre délicat entre le patrimoine et l’innovation, faire coexister harmonieusement l’ancien et le moderne et montrer l’impact de la pédagogie à travers l’art.

Prévu pour servir comme un musée à ciel ouvert, ce projet va permettre aux visiteurs de découvrir les richesses culturelles et artistiques du Togo. La particularité ici c’est la confiance mise en ces jeunes pour cette création qui s’inscrit dans la longue lignée des magnifiques fresques murales dont regorge la ville de Lomé (chemin de la paix, clôture aéroport de Lomé…).

« C’est un projet qui s’adresse à l’ensemble de la nation Togolaise sur plusieurs aspects du quotidien : l’écologie, les valeurs de la république, la citoyenneté etc… Ce que cela rappelle de fondamentale, c’est que la patrie c’est nous et c’est par le travail de tout un chacun que la patrie émergera », a déclaré Kamal Adjayi Maire de la Commune de Golfe 3.

Ces œuvres ont surtout pour vocation de permettre à chaque togolais de s’y retrouver et partager des valeurs telles que la liberté, la patience, la paix et l’hospitalité. Pour la génération à venir, cette réalisation constitue un repère où se décrypte l’histoire du Togo.

Djamiou A.