Ce lundi 08 Juillet a été consacré à la cérémonie de dédicace des nouveaux ouvrages du professeur Koutchoukalo TCHASSIM qui est désormais connue à travers le monde comme l’un des auteurs togolais les plus prolifiques de son époque. L’événement a eu lieu à la salle de conférence de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.

Les trois nouveaux ouvrages de l’auteur présentés étaient intitulés : « Elle », « Le rescapé colonial », et « Genre, identité et émancipation de la femme dans le roman africain francophone ». Deux de ces ouvrages parlent des conditions de la gent féminine

« Elle » est en effet un  recueil de poèmes. « Pour comprendre l’œuvre ‘’Elle’’, il faut passer par la critique littéraire. Moi qui l’ai présentée, j’ai utilisé les techniques de l’analyse du discours littéraire, de la symbologie et de la pragmatique. L’illustration sur la couverture de l’œuvre n’est qu’un symbole. Il faut aller au –delà pour découvrir la réalité. La forme extérieure de l’œuvre c’est-à-dire l’image sur la couverture n’est qu’une technique de marketing pour attirer l’attention de la clientèle et l’emmener à acheter l’œuvre. Mais le contenu du livre est la présentation de la situation de la femme depuis des millénaires. L’auteur y encourage à dépasser ces stéréotypes de la femme et valoriser ces acquis pour une certaine communauté de l’humanité, et pour que les deux genres puissent vivre en harmonie et dans l’équité », a affirmé M. NOUVLO Koffi Dodzi, enseignant-chercheur à l’université de Lomé, qui a eu l’honneur de présenter cette magnifique œuvre.

Pour sa part, M. Kodjo Adzéoda VONDOLI (représentant la maison d’édition) a déclaré avoir accepté d’éditer le recueil parce qu’elle traite d’une thématique importante de notre époque qui est la promotion des droits de la femme. Pour lui, l’auteur à travers cette œuvre dénonce le fait que la femme soit souvent considérée comme un sous-objet.

« A travers deux de ces trois ouvrages,  ‘’Elle’’ et ‘’Genre, identité et émancipation de la femme dans le roman africain francophone’’, je dis que c’est la femme qui doit s’auto-promouvoir parce que s’il faut que ce soit l’homme qui nous promeut, ça sera difficile parce que la société est phallocratique et qu’il est difficile aujourd’hui que l’homme accepte cette hausse de la considération accordée à la femme. Généralement, lorsque la femme vient à gagner un salaire plus élevé, le problème commence à s’installer dans le couple. Ces ouvrages viennent expliquer à la société que pour que ça marche dans les foyers, il faut que l’homme accepte que la femme est son égale pour qu’il y’ait complémentarité. Sur la couverture du recueil ‘’Elle’’ on voit des fesses de femmes ; ceci pour expliquer le fait que l’homme n’imagine la femme qu’à travers ses fesses et que cela doit changer pour plus d’égalité et d’évolution dans la société. Quant au troisième ouvrage ‘’Le rescapé colonial’’, je fais un tour des méfaits liés à la colonisation et ensuite e parle des fêtes traditionnelles qui est une façon pour moi d’immortaliser ces fêtes. C’est aussi pour moi une manière de retracer l’histoire. Dans le cas du Togo par exemple, il y a de fausses informations qui ont circulé sur l’assassinat de Sylvanus Olympio. J’essaie de concilier le président Sylvanus Olympio et le président Eyadéma dans l’au-delà pour que cette réconciliation que nous avons constatée entre-temps entre le parti UNIR et l’UFC se matérialise également au niveau des morts. C’est une sorte de mise en scène des morts pour dire que les morts ne sont en fait pas morts. C’est aussi pour expliquer que la réconciliation est obligatoire pour que notre société puisse avancer» a résumé l’auteur sur cette cérémonie de dédicace.Djamiou ABOUDOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 7 =


You May Also Like

Voici des raisons d’épouser une femme togolaise

L’hégémonie masculine a été la norme pendant plusieurs siècles dans presque toutes…

TOGO: concours de recrutement au ministère de l’agriculture. Liste des candidats et date des épreuves écrites dévoilées

Le Ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative…

Découvrez pourquoi il faut souvent faire l’amour !

L’amour nous fait du bien, il nous rend plus heureux, plus confiants,…