Le Ministère togolais en charge de la sécurité nationale a présenté dans le cadre de l’élection présidentielle de 2020, la ‘’Force Sécurité Election Présidentielle’’ (FOSEP) ce 04 février 2020. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs hauts responsables, de représentants de partis politiques et de la presse nationale et internationale.

En Septembre 2019, le gouvernement lors d’un conseil des Ministres, a signé un décret pour la création de la Force Sécurité Election Présidentielle 2020 (FOSEP). Cette décision a été prise comme cela se fait lors de chaque élection avec la mise en place d’une force pour accompagner la CENI dans sa mission d’organisation et de supervision des élections. La FOSEP est composée essentiellement des éléments de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

La mission de cette force est d’assurer la sécurité, avant, pendant et après l’élection présidentielle. Composée de 10.000 hommes, la FOSEP va accompagner la CENI et ses démembrements dans leur mission à travers tout le territoire national. Pendant les 15 jours de campagne et le jour du scrutin, les candidats et les partis politiques bénéficieront du déploiement de cette force.

« Nous demandons à tous les acteurs, y compris les journalistes, d’apporter leur contribution pour que cette élection se déroule dans le calme dans notre pays. En démocratie, il faut pouvoir respecter l’avis de l’autre. Ça ne sert à rien de se dire qu’on ne participe pas à l’élection tout en voulant créer des troubles durant celle-ci. Après l’élection, nous allons nous retrouver tous togolais pour continuer la marche », a lancé Yark Damhane, Ministre de la Sécurité Nationale.

Par ailleurs, il a aussi appelé à éviter de se retrouver derrière les murs en cette période électorale, à cause d’une bêtise. Enfin, il est revenu sur le caractère républicain de l’armée togolaise, disponible pour le peuple et protégeant ses intérêts, d’où la nécessité de lui faire confiance pour assurer une cohésion sociale.

Djamiou ABOUDOU

You May Also Like

Togo/Présidentielle 2020: Dr Kodjovi THON y croit toujours

Depuis l’annonce de l’invalidation de la candidature du candidat du parti Nouvelle…

Présidentielle 2020 : La jeunesse d’Aného intronise Dr Thon “roi de la jeunesse”

On n’est pas prophète chez soi, dit-on souvent. Mais c’est tout le…

Togo/ élection présidentielle 2020 : « Je n’y vais pas pour perdre ni pour grandir en politique. Je gagne ou je gagne », Dr. Thon de la Nouvelle Vision

A l’orée de l’échéance électorale présidentielle qui pointe à l’horizon, la classe…

Togo/Élection présidentielle 2020: Abass Kaboua du MRC clame son soutien à Faure

Investi comme candidat du parti UNIR depuis le 07 janvier dernier, Faure…