Pour la quatrième fois consécutive, le président sortant du Togo, Faure Gnassingbé viet d’être réélu pour conduire la destinée du peuple togolais. L’élection présidentielle qui a eu lieu ce 22 février 2020, a vu la participation de plusieurs observateurs internationaux et nationaux dont ceux de la plateforme COPED-NYATEPE-ISCODE. Celle-ci a convoqué la presse ce 26 février pour présenter le bilan de son observation.

La plateforme COPED-NYATEPE-ISCODE a déployé un total de 332 observateurs répartis dans 102 centres de vote comportant 650 bureaux de vote dans les 117 communes du territoire national.

Selon COPED-NYATEPE qui est composée de 10 associations de la société civile, l’élection présidentielle du 22 février dernier s’est bien déroulée avec seulement quelques incidents mineurs. La plateforme soutient que tout s’est déroulé dans la transparence avec un taux élevé de participation soit pres de 77%. Ce constat prouve d’après l’organisation, la maturité politique et citoyenne de la population togolaise.

De façon générale, la plateforme est en somme satisfaite du bilan de cette élection. Elle invite par ailleurs, les différents protagonistes à la retenue et leur recommande de passer par les voies légales pour procéder à une quelconque réclamation. Ce faisant, la paix et la cohésion sociale seront préservées.

Ayélé KUEKOU

You May Also Like

Togo/Présidentielle 2020: Dr Kodjovi THON y croit toujours

Depuis l’annonce de l’invalidation de la candidature du candidat du parti Nouvelle…

Présidentielle 2020 : La jeunesse d’Aného intronise Dr Thon “roi de la jeunesse”

On n’est pas prophète chez soi, dit-on souvent. Mais c’est tout le…

Togo/ élection présidentielle 2020 : « Je n’y vais pas pour perdre ni pour grandir en politique. Je gagne ou je gagne », Dr. Thon de la Nouvelle Vision

A l’orée de l’échéance électorale présidentielle qui pointe à l’horizon, la classe…

Togo/Élection présidentielle 2020: Abass Kaboua du MRC clame son soutien à Faure

Investi comme candidat du parti UNIR depuis le 07 janvier dernier, Faure…