École Supérieure d’Audit et de Management (ASAM) basée à Lomé, a organisé sa conférence de rentrée ce 19 novembre 2019. Cette rencontre a porté sur le thème de la comptabilité, et a réuni plusieurs étudiants, des parents, des médias et autres.

Pour l’occasion, l’orateur principal etait Alain BURLAUD, professeur émérite du conservatoire national des arts et métiers (CNAM) en France. Il a eu a entretenir l’assistance sur “l’histoire contemporaine de la normalisation comptable : le choc de la financiarisation et de la mondialisation”.

L’assistance

Dans sa présentation, le professeur a montré que la comptabilité n’est pas ce que le grand public croit, c’est-à-dire juste des chiffres, des tableaux et des ordinateurs. Il a aussi soulevé que la comptabilité est un domaine très politique, parceque produire des chiffres, c’est produire des images qui elles mêmes produiront des actions. Plus loin, le professeur BURLAUD a expliqué qu’‹‹ au Togo, il existe un droit comptable qui est produit par l’OADA qui s’appuie sur les normes internationales mais peut prendre aussi des libertés par rapport à celles-ci››. Il a par ailleurs rappelé qu’il ne faut pas que les PME soient pénalisées par des normes trop lourdes, trop coûteuses par rapport à leurs tailles et besoins.
S’exprimant sur le choix du thème retenu, M. Roger MIFÉTOU, le Directeur Général de l’école a affirmé qu’:‹‹à ESAM, on forme des experts comptables, des juristes, des gestionnaires. Il faut donc donner à ces différents profils, toute la connaissance sur la notion de comptabilité››.

Roger MIFÉTOU, DG ESAM

Revenant toujours sur l’importance que revêt cette thématique, le Directeur Général a estimé qu’ils veulent former des gens capables de réfléchir, des iconoclastes et non seulement des gens qui vont absorber ce qu’on leur dit.
Tout ceci sous-tend l’organisation de cette soirée et lance solennellement la rentrée scolaire à ESAM.

L’Emissaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 11 =


You May Also Like

Découvrez pourquoi il faut souvent faire l’amour !

L’amour nous fait du bien, il nous rend plus heureux, plus confiants,…

TOGO: ‹‹En 2020, le Togo connaîtra un changement de régime politique avec un pasteur pour président››, pasteur King Joshua AGBOTI

Ce 02 Octobre 2019, il a été organisé une conférence de presse…