COMMUNIQUE DE PRESSE

Kara, 05 Novembre 2019.

Le développement de nos communes exige de nos forces vives, une synergie d’action sur tous les plans. Ainsi, en vue d’atteindre cet objectif et d’impulser l’essor du Togo par diverses activités, et à la vulgarisation des valeurs citoyennes et civiques, les jeunes filles et fils de la Kozah, venus de différents cantons, ont décidé de constituer un mouvement patriotique conformément à la loi du 1er Juillet 1901.

Le lancement officiel de cette synergie dénommée Mouvement d’Appui au Développement Communautaire en abrégé MADeC a eu lieu ce mardi, 05 Novembre 2019 dans la grande salle de conférence des Affaires Sociales de Kara. C’est sous le haut parrainage du Préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Padibawou.

Participants

MADeC est né donc de cet esprit de solidarité et a pour but de contribuer au bien-être socio-économique et culturel des populations des communes dans l’optique d’un développement humain durable et participatif du Togo et son siège est fixé à Kara.

MADeC, intervenant dans les domaines de lutte contre la pauvreté, de l’éducation et formation professionnelle, environnement, du civisme et de la citoyenneté a comme objectifs de réduire l’extrême pauvreté des communautés; de promouvoir l’éducation et de la formation professionnelle des jeunes des localités, d’assister les orphelins déshérités ainsi que les personnes démunies de nos communautés etc.
En vue d’atteindre ses objectifs, le mouvement entend entre autres moyens, d’informer, de sensibiliser et de former les populations ; de collaborer avec les Pouvoirs Publics, les collectivités locales, les ONG, les Associations et institutions tant nationales qu’internationales.

Responsables du MADEC

Dans son mot de bienvenue, Mme la Maire Adjointe de la Commune Kozah 1, Elie Kpépkassi, Représentant le Maire a indiqué que le développement interpelle tout le monde. Et si les jeunes ont réfléchi de se réunir et de mettre sur pied un mouvement, pour mettre en œuvre et en exécution des projets d’envergure nationale, il est plus indiqué qu’on les accompagne. C’est pourquoi la mairie de la commune Kozah 1 s’adhère à ce mouvement et salue sa création.

MADeC est composé des membres fondateurs, actifs, sympathisants et des membres d’honneur avec un Bureau Exécutif et des délégués issus des 15 cantons composant la préfecture de la Kozah. Après avoir présenté son bureau, le Président du Mouvement, M. Awade Massama-Esso a remercié au nom du mouvement, les partenaires notamment Monsieur le Préfet de la Kozah, ainsi que les différents Maires de la préfecture, les députés, les cadres administratifs, traditionnels et religieux, pour la volonté exprimée et la détermination conjuguée dans l’édification du Togo. Le Mouvement compte sur toutes les forces pour relever le défi et la démarche de celui-ci cadre parfaitement avec le PND a-t-il ajouté.

Mettre en place un système pour le développement est très louable et je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs qui ont pensé à mettre en place ce mouvement. Un mouvement, c’est d’abord une dynamique convergeant vers le développement. C’est alors une nouvelle occasion qui s’ouvre à nous. Le développement comme on le dit, ce n’est pas un mot, c’est une action et ce mouvement vise le concret et nous l’espérons avec nos accompagnements. C’est pourquoi, à mon tour, je salue loyalement la création de ce mouvement. Le Gouvernement fait déjà sa part et ce mouvement viendra renforcer les activités pour le bonheur de nos localités sinon du Togo a relevé le parrain de l’évènement, M. le Préfet de la Kozah, procédant ainsi au lancement du mouvement.

Soulignons que le Mouvement a été porté aux fonds baptismaux le 20 Septembre 2019.

Mouvement d’Appui au Développement Communautaire.

l’Émissaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 28 =


You May Also Like

Voici des raisons d’épouser une femme togolaise

L’hégémonie masculine a été la norme pendant plusieurs siècles dans presque toutes…

TOGO: concours de recrutement au ministère de l’agriculture. Liste des candidats et date des épreuves écrites dévoilées

Le Ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative…

Découvrez pourquoi il faut souvent faire l’amour !

L’amour nous fait du bien, il nous rend plus heureux, plus confiants,…