Composante essentielle du développement économique du Togo, le secteur minier constitue un domaine prioritaire d’appui politique du gouvernement. Un atelier de validation du rapport d’une enquête sur la contribution de ce secteur au PIB (Produit Intérieur Brut), organisé par le Ministère des Mines et des Énergies, a eu lieu ce 24 octobre 2019 à Lomé.
Ce secteur minier est généralement composé de la petite mine et de l’artisanat. Lorsqu’on parle de l’artisanat au Togo, les gens font immédiatement allusion aux activités informelles. Quant à la petite mine, elle est perçue comme plus formalisée.

Aperçu du déroulement des participants

Par ailleurs, ce secteur souffre parfois d’une mauvaise image compte tenu de la compétition avec des transactions informelles et illicites. Cela a suscité une enquête afin de déterminer sa contribution au PIB national. Il s’agit surtout de permettre à tous les acteurs et décideurs politiques de connaître les chiffres émanant de ce secteur.
Les conclusions montrent qu’il contribue énormément au PIB.
Il est également à noter que ce secteur participe à la création d’environ 10.000 emplois selon le représentant du Directeur Général des mines et de l’écologie, M. Kpirgbéne WANDA, Directeur des recherches géologiques et minières.
Enfin, pour les parties prenantes, ce rapport a pour finalité de favoriser une lisibilité claire sur la contribution du sexteur au PIB du Togo.

Moumoun ANASS

You May Also Like

Entrepreneuriat// Le chimiste: ‹‹ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui souffrent du chômage, je leur conseille de vite quitter leur zone de confort et de se lancer dans l’aventure. L’entrepreneuriat, c’est l’avenir du monde du travail››.

L’entrepreneuriat longtemps presenté comme clé de sortie du chômage des jeunes, commence…

TAB GROUP BUSINESS: découvrez l’ambitieuse entreprise togolaise qui veut conquérir l’Afrique

Lancement officiel de la société TAB GROUP BUSINESS Sarl basée au Togo.…

16 octobre//Appel à l’action dans le cadre de la journée internationale d’action pour la souveraineté alimentaire : pas de souveraineté alimentaire sans droits des paysans

PAS DE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE SANS DROITS PAYSANS (Harare, 11 octobre 2019) La Via…