Elle s’appelle Elsa M’bena BA, diplômée en gestion des ressources humaines et gestion de projet. Elle est aujourd’hui consultante en gestion organisationnelle des OSC et promotrice des serviettes Réutilisables au Togo. Allons à la découverte de cette jeune femme entrepreneur et de ces produits.

Les serviettes hygiéniques réutilisables YANIS-LOTIYÉ sont la marque unique de serviettes réutilisables au Togo.

Ayant réalisé le mal que les serviettes jetables qu’on trouve sur le marché faisaient à la santé et leurs impacts sur la nature, Elsa a voulu faire le premier geste en se tournant elle-même vers les serviettes réutilisables. Cependant, elle s’est vue confrontée au problème de leur indisponibilité sur le marché togolais. Elle décida de faire passer d’autres jeunes filles et femmes par ce challenge mais elles ont été confrontées aux mêmes difficultés. Elle a donc entrepris de les fabriquer elle-même et de les rendre accessibles à toutes les femmes togolaises tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Elsa choisit alors de se faire former sur la gestion de l’hygiène menstruel en partant suivre une formation à l’extérieur sur les méthodes de fabrication des serviettes réutilisables protectrices de la santé et respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui elle produit les serviettes à petite échelle tout en espérant avoir un accompagnement financier pour passer à une production à grande échelle.

Elsa M'BENA, productrice des serviettes hygiéniques réutilisables au Togo
Elsa M’BENA

Ses serviettes sont des produits fabriqués-maison avec du matériel 100 pour 100 (100%) coton, respectueux de la zone vaginale, respectueux de la nature et très économiques.
Une petite couche de tissus imperméables est utilisée pour éviter les fuites et d’éventuelles taches. Les serviettes YANIS-LOTIYÉ sont vendues en paquet de 12 (8 serviettes de jours et 4 serviettes de nuit) avec en bonus des sacoches de rangement.
Les designs sont variés allant de jolis tissus fleuris au wax africain. Les produits sont utilisables 2 ans avant de procéder à leur renouvellement complet.
La livraison est disponible partout au Togo.

D. A.

You May Also Like

Togo//Agroécologie : un jeune agripreneur togolais raconte son expérience

Longtemps resté sous l’ombre du doute, la pratique agroécologique commence à se…

Entrepreneuriat vert// Découvrez les sauces précuites made in Togo

Portrait d’une jeune entrepreneur togolaise qui propose des produits précuits. Ceux-ci ont…

Entrepreneuriat// Le chimiste: ‹‹ceux qui ne l’ont pas encore fait et qui souffrent du chômage, je leur conseille de vite quitter leur zone de confort et de se lancer dans l’aventure. L’entrepreneuriat, c’est l’avenir du monde du travail››.

L’entrepreneuriat longtemps presenté comme clé de sortie du chômage des jeunes, commence…

Entrepreneuriat//Découvrez BISS, la marque des produits dérivés du bissap

De plus en plus de jeunes africains et togolais en particulier se…