L’hégémonie masculine a été la norme pendant plusieurs siècles dans presque toutes les civilisations. Au Togo, on considère la femme comme étant le pilier de notre société. Cependant, dans cette société où le sexisme fait tant de rage, l’évolution et l’émancipation de la condition féminine est un processus lent et difficile. Tout le monde s’accorde à dire que la femme togolaise a plusieurs qualités dont la facilité pour elles de comprendre et de parler plusieurs langues par exemple. En Afrique de l’ouest, la togolaise est reconnue comme l’une des meilleures en matière de bonne cuisine et de propreté. A l’endroit de tous ces hommes qui essaient toujours de trouver des étiquettes négatives à coller au dos de la femme togolaise, je vous concocte une liste des bonnes raisons d’épouser les plus belles créatures de l’univers.

La Beauté : cela peut-être un sujet à débat, car chacun pourrait bien avoir sa propre définition de la perfection et de la beauté. Mais la beauté naturelle des femmes togolaises est indiscutable. On dirait bien et ceci sans embage que la femme togolaise est une incarnation de la beauté. Avec un corps bien raffiné et aux formes très bien dessinées, il est facile de tomber sous les charmes de nos déesses 

Le Courage : vous me diriez peut-être, qu’avoir le courage n’est pas une qualité intrinsèque aux femmes togolaises. Pourtant, c’est bien une qualité particulière qui donnerait la possibilité de vénérer la femme togolaise pour sa bravoure. Face aux épreuves, la souffrance et les vicissitudes de la vie, elle peut se révéler une vraie lionne, une combattante de toujours. Face au danger et les afflictions de cette vie, elle peut se mettre en quatre pour défendre son foyer et sa famille.

La Patience : il nous arrive à tous parfois de perdre patience, c’est peut être une qualité rare en ce moment chez l’homme en général. Pourtant Face aux petites et grandes difficultés de la vie, la femme togolaise a cette capacité d’être très patiente. Cette dernière est une vertu que recherche tout homme qui souhaite avoir une femme hors du commun.

L’Intelligence : il faut parfois une grande intelligence pour comprendre, peu importe son statut dans la société, les faits sociaux; la femme togolaise est vraiment très intelligente. En effet, toute réussite d’un homme au Togo, dépend en grande partie d’une femme. Jouant parfois les rôles de (père et mère) dans une maison, la femme togolaise porte en elle, le germe d’une vraie éducatrice.

Affection : vous serez vraiment gâtés en ce sens, avec beaucoup d’attention, des mots tendres (tels que Chéco, chéri coco, nyé lonlon, amésron, etc…), et des gros câlins qui vous font rêver le septième ciel. Je ne pense pas qu’il y ait un homme, qui ne soit pas toujours assoiffé de gagner l’affection d’une fille.

La sensibilité : c’est peut-être une marque féminine; la sensibilité sentimentale de la femme togolaise c’est vraiment un trésor à découvrir. Il est impossible de comprendre réellement la sensibilité de la femme togolaise, face à la souffrance d’un proche, ou une situation difficile d’un enfant, l’expression du visage d’une mère togolaise peut tout dire.

Travailleuse : dans notre société, les femmes en général luttent pour une égalité avec les hommes dans tous les secteurs. Il n’est plus question que la femme reste à la maison pour prendre soin de ses enfants et de son mari. Là encore, selon votre foi religieuse, vous pouvez considérer cela comme une grande qualité ou pas. En général, la femme togolaise a besoin d’être valorisée, soit par son mari qui l’attend à la maison et par la société après une longue journée de travail sous un soleil de plomb dans le secteur informel. En témoigne l’hommage international à l’égard de nos vaillantes Nana Benz.

Elégante : la femme élégante fait la joie de son mari. N’est-ce pas vrai ? On se sent homme, quand on est accompagné d’une femme parfaitement bien habillée, dont la démarche mais aussi son sourire capte l’attention de monsieur tout le monde. Pour le faire il n’y a pas mieux de choisir une togolaise époustouflante.

Sens de responsabilité : nous parlons souvent de liberté et très peu de responsabilité. Cependant, avoir le sens de la responsabilité, nous donne la garantie sans doute d’être homme ou femme appartenant à un corps social. En la matière, la femme togolaise remporte une grande victoire sur les garçons. Car d’une manière générale, elles sont plus responsables que les hommes. C’est une qualité qu’on doit vanter chez l’être féminine de notre société.

Fidélité : bien sûr, aucune femme n’est parfaite. Mais il ne faut pas en douter, si je vous dis que les togolaises sont fidèles. La fidélité conjugale est d’une importance capitale pour la femme togolaise. Pourtant, c’est tout le contraire pour l’homme togolais, qui ne voit aucun inconvénient à tromper sa femme quelques fois. La fidélité n’est-elle pas à la femme togolaise ce qu’est l’oxygène à sa respiration?

Aussi, en matière de spiritualité, que ce soit dans l’animisme, l’islam ou le christianisme, la femme togolaise se pose comme la garante de la vitalité spirituelle de sa famille. Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses dans les lieux de culte et sont plus disposées à apporter une touche plus transcendantale aux relations humaines.

Il est toujours plus important de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide. C’est un plaisir pour moi de vanter toutes les bonnes qualités de la femme togolaise. Cependant, il faut comprendre que pour toute règle, bien sûr il y a des exceptions.

Maintenant, vous, dites nous quelles sont les qualités que vous aimez le plus chez les femmes togolaises ?

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 22 =


You May Also Like

TOGO: concours de recrutement au ministère de l’agriculture. Liste des candidats et date des épreuves écrites dévoilées

Le Ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative…

Découvrez pourquoi il faut souvent faire l’amour !

L’amour nous fait du bien, il nous rend plus heureux, plus confiants,…

TOGO-HCTE: voici les 77 délégués pays élus pour représenter la diaspora togolaise

Proclamation ce 11 Septembre, des résultats désignant les candidats arrivés en tête…